Objectif et public cible M2 Eco-EPI App

Attention : ce parcours est en projet (dossier de demande en cours) et ne sera accessible qu’à la rentrée 2022 s’il est validé. Les informations ci-dessous sont donc à titre purement informatif à la date de publication de cet article (février 2021)

Objectif :

Le parcours Eco-EPI App a pour vocation de former de futurs chercheurs-ses spécialisé(e)s en éco-épidémiologique des maladies humaines d’origine infectieuse et parasitaire.

            La « démarche scientifique pluridisciplinaire et intégrative » qui caractérise le programme de la formation est indispensable aux défis contemporains que doivent relever de futurs professionnels de Santé ou de futurs cadres R & D. Ainsi ils seront 1/ armés de compétences en écologie, évolution et bio-statistiques appliquées aux maladies infectieuses et parasitaires, favorisant une vision synthétique des problématiques épidémiologiques, 2/conscients des contextes humains et des enjeux de développement durable de ce domaine. Ces diplômés seront des acteurs en « science impliquée » des centres hospitalo-universitaires ou des entreprises pharmaceutiques. Ce terme extrêmement pertinent de « science impliquée » qualifie une approche scientifique, immergée dans le « réel » et toutes ses dimensions, visant à fournir des éléments scientifiques concrets pour une gestion « éclairée », mieux encore pour la prévention.

Public cible :

            Ce parcours est plus spécifiquement destiné à des étudiants issus des cursus de Santé (Pharmacie, Médecine humaine), plus secondairement des jeunes issus de cursus scientifiques fondamentaux. L’immersion de ces étudiants parmi les promotions de M1 et M2 des parcours classiques EI-EPI et GS-EPI contribue à la construction d’une culture commune des acteurs du domaine, en réponse aux nécessaires connections et collaborations interdisciplinaires.

L’entrée dans ce parcours spécifiquement construit en déclinaison  apprentissage se réalise uniquement en M2 et concerne donc  :

  • Des étudiants pharmaciens et médecins en internat
  • des étudiants  issus d’un M1 Biologie-santé, Santé, Santé publique, Microbiologie, Biotechnologie, Nutrition et sciences des aliments. Leur intégration sera évaluée sur les éléments de prérequis de M1 indispensables à la poursuite en M2 Eco-EPI App, des éléments de cohérence entre leur projet de formation et les objectifs du parcours, et en fonction des places vacantes potentielles par rapport aux capacités d’accueil

Attention : ce parcours n’est pas destiné, donc pas accessible,  aux étudiants issus du M1 Eco-EPI.