Objectifs du parcours GS-EPI

Le parcours GS-EPI a pour vocation de former de futurs gestionnaires assurant la mise en œuvre de la prévention, de la surveillance et/ou du contrôle des épidémies et des émergences d’origine infectieuses et parasitaires.

surveillance maladies moustique
Crédits photo : F. Patrizia, Pixabay

La « démarche scientifique pluridisciplinaire et intégrative » qui caractérise le programme de la formation (connaissances et données éco-environnementales, de santé, sociaux-économiques…), combinée à l’approche multisectorielle (institutions, acteurs,…) et  multi-échelle d’analyse des contextes d’intervention (mondiaux, régionaux, locaux), permet aux futurs experts de proposer une gestion « éclairée » nécessaire à relever les défis de nos sociétés contemporaines.

 

La suite logique de ce parcours de master est donc

1/ la réalisation d’une thèse en recherche  appliquée ou finalisée, au sein de certaines unités de recherche et/ou de programmes de recherche dans le domaine de l’éco-épidémiologie appliquée des Émergences. Des exemples types de ces laboratoires/ projets sont ceux de l’unité ASTRE (ici) .

2/ l’insertion dans le monde professionnel et de l’opérationnel pour mettre en pratique les connaissances dans le cadre de la santé publique ou animale. Des exemples types des structures impliquées dans l’opérationnel de la surveillance sont les ARS, GDS ou des entreprises comme ALTOPICTUS