Master 1 Eco-Epidémiologie Parasitaire et Infectieuse
*L’année 1 est principalement une année commune aux deux parcours de la mention : elle présente un tronc très majoritairement commun en M1 semestre 1 (26 ECTS/ 30) avec une option libre permettant d’explorer des domaines et d’approfondir des enjeux. Options du M1 semestre 1 (7).
Le choix du parcours se réalise en M2, mais il se prépare dès le semestre 2 du M1 par le choix d’une option d’orientation apportant des éléments d’approfondissement dans la démarche de recherche ou de gestion. Options du M1 semestre 2 (8). Il sera également préparé par le choix du thème de stage ou Projet Tuteuré Approfondi.
Quel que soit l’objectif d’insertion (Recherche ou Opérationnel) et le choix future de parcours suivi en M2, durant le semestre 2 du M1 les étudiants vont travailler les quatre grands champs thématiques d’actualité de l’éco-épidémiologie des émergences :
- les zoonoses et maladies animales
- les maladies à transmission vectorielle
- les changements Globaux et leur implications dans les émergences
- l’Artificialisation, les technologies et les thérapeutiques modernes comme facteurs d’émergence
Selon son profil, ses centres d’intérêt et ses projets, l’étudiant-e va pouvoir approfondir une de ces grands thématiques, voire un interface entre certaines d’entre elles, au cours du Stage ou du Projet Tuteuré Approfondi. L’expérience de stage (de 3 à 4 mois) est conseillée dès le M1, si possible dans le monde de la recherche fondamentale, appliquée ou finalisée[1] afin de favoriser l’apprentissage de la démarche scientifique et la formation par la recherche. Un projet tuteuré approfondi est proposé en alternative au stage de première année aux étudiants en besoin d’approfondissement de connaissances et/ou de consolidation de démarche et de capacité de synthèse, ou en difficulté spécifique, afin de mieux se préparer au M2 et au stage de fin d’étude (qui est obligatoire).
Le programme du M1 Eco-EPI illustré
Attention! En plus de l’UE Ecology Keys, dédiée à la fluidification de l’anglais écrit et oral des étudiants engagés en master, les unités d’enseignements ORGPATH, PEEPI, et EEP sont déclinées en anglais, soit totalement soit partiellement, pour permettre leur partage avec le parcours IDIL Eco-EPIED. Des supports de cours en français sont disponibles pour de nombreuses séances. Si besoin, les questions peuvent être posées en français et les enseignants réalisent des apartés en français. Les supports des travaux de groupes doivent être réalisés en anglais mais les présentations orales peuvent être effectuées en Français. En résumé : cette modalité est réalisée en toute souplesse et bienveillance et est totalement accessible à tout-e étudiant-e issu-e du système universitaire actuel (niveau B2).
[1] Obligatoire pour une poursuite en M2 EI-EPI.