Organisation et progression :
L’année 1 est principalement une année commune aux deux parcours de la mention : elle présente un tronc très majoritairement commun en M1 semestre 1 (26 ECTS/ 30) avec une option libre permettant d’explorer des domaines et d’approfondir des enjeux.
Le choix du parcours se réalise dès le semestre 2 du M1 par le choix d’une option d’orientation apportant des éléments d’approfondissement dans la démarche de gestion ou de surveillance épidémiologique. Il sera également préparé par le choix du thème de stage de M1 ou Projet Tuteuré Approfondi.
L’année de M2 GS-EPI se décline en enseignements
- Communs avec le parcours Eco-Epidemiologie Integrative : gestion de projet, thématiques d’actualités concernant l’éco-épidémiologie des maladies infectieuses et parasitaires (obligatoires), Transmission: Etude de cas (option)
- D’approfondissement en analyse de risques et surveillance
- D’approfondissement des contextes sociologiques et institutionnels de gestion ou de surveillance
- De spécialisation dans un des domaines clefs de l’éco-épidémiologie (cf plus bas)
- D’application à la conservation, à la gestion des ressources ou à la gestion des risques (partagées avec d’autres mentions)
- D’approfondissement en Outils de Sciences humaines appliquées ou bio-informatiques, ou en connaissances de sciences bio-éco évolutives (partagées avec d’autres mentions)
Quatre grands champs de spécialisation sont possibles. Ces spécialisations ne sont pas des thèmes hermétiques entre eux, mais présentent des interfaces. Il s’agit de :
- Zoonoses et maladies animales
- Maladies à transmission vectorielle
- Changements Globaux
- Artificialisation, Technologies et thérapeutiques modernes
Cette spécialisation est travaillée dès le M1 S2 au cours de projets thématiques, du stage ou Projet Tuteuré Approfondi. Elle sera approfondie par les choix d’UE du M2S3 et le stage de M2.
Attention! Ces spécialisations ne sont pas des « options » ou des « parcours » mais des colorations de compétences que l’étudiant ou l’étudiante donnera à son profils de diplômé-e.
Stages et projets tutorés :
Une expérience de stage de 3 à 4 mois est proposée et conseillée dès le M1, si possible dans le monde de la recherche appliquée ou finalisée afin de favoriser l’apprentissage de la démarche scientifique et la formation par la recherche. Un projet tuteuré approfondi est proposé en alternative au stage de première année aux étudiants en besoin d’approfondissement de connaissances et/ou de consolidation de démarche et de capacité de synthèse, afin de mieux se préparer au M2 et au stage de fin d’étude.
Le stage de fin d’étude est obligatoire en M2 pour une durée de 5 à 6 mois, dans le domaine de spécialisation choisi par l’étudiant(e). Il se réalisera dans les structures de gestion ou de surveillance (nationales, internationales), dans des Organisations Internationales, des ONG, dans les organismes ou institutions de recherche finalisée, voire des entreprises liées à la santé.
Version apprentissage :
Une demande d’ouverture de ce parcours à l’apprentissage est en cours pour la rentrée 2022.
Le programme du M2 GS-EPI illustré.
Les UE optionnelles du M2 S3 (9) du parcours GS-EPI