Épidémies : l’empreinte de l’Homme

Documentaire  diffusé en ligne par ARTE à partir du 04/11/2023
EPIDEMIES L’EMPREINTE DE L’HOMME

Documentaire d’investigation 96 min
Ecrit par Nicolas KOUTSIKAS et Émeraude ZERVOUDIS en collaboration avec Sarah HOLT,
Réalisé par Xavier Deleu

Conseillers scientifiques

Dennis CARROLL
Prof. Jean-François GUÉGAN ( INRAE, Montpellier)

Une coproduction ARTE, Georama TV Productions, NHK Japon
AVEC le soutien de Creative Europe Media et de CNC
avec la participation de USHUAIA TV; SVT, Suède; NRK, Norvège; RSI Suisse, Suisse; Deutsche Welle, Allemagne; SRF, Suisse; RTP, Portugal; ERT, Grèce; ZDF, Allemagne

Avec la participation de l’Institut écologie et environnement du CNRS, l’INRAE et avec le soutien de la Fondation Mérieux

Stopper la prochaine pandémie est le nouveau défi des plus éminents scientifiques. Aux quatre coins du monde, leurs études sur le terrain démontrent que notre santé dépend de la santé animale et environnementale. Désormais les maladies qui surviennent dans des territoires les plus inaccessibles nous concernent. Nous vivons dans un monde connecté. Nous devrons préserver l’environnement pour prévenir les futures pandémies.

Une nouvelle maladie infectieuse émerge en moyenne tous les quatre mois à travers le monde. Ebola, Zika, grippe aviaire, grippe porcine, maladie de Lyme, variole du singe… Les trois quarts de ces infections ont pour origine un réservoir animal.

Aux quatre coins du monde des scientifiques identifient sur le terrain les virus et les bactéries susceptibles de devenir dangereux pour l’homme et suivent leurs déplacements pour prévenir ou ralentir la prochaine pandémie

Mais aujourd’hui, ces chercheurs tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, c’est le comportement humain qui est entièrement responsable de l’apparition de nouvelles maladies. En asservissant la nature, l’homme modifie les écosystèmes et fait émerger des épidémies dans des territoires autrefois inaccessibles. En provoquant l’extinction des espèces et en produisant et consommant un niveau jamais atteint de protéines animales l’Homme détruit la biodiversité qui protège de certaines maladies. En déforestant la planète, en transformant les forêts en terres agricoles, en urbanisant l’habitat naturel de milliers d’espèces, en construisant des routes au milieu de la forêt amazonienne, en consommant de la viande de brousse et en extrayant de l’or, l’Homme multiplie les interactions entre les humains et la faune sauvage. Il provoque ainsi des transmissions de maladies auparavant improbables. Avec 10 milliards d’habitants annoncés à la fin du siècle, notre impact sur la planète nous fait basculer dans une ère de pandémies.

Pourtant, des solutions existent, expliquent les scientifiques. Il est temps de remettre la biodiversité au centre de nos préoccupations et considérer que la santé humaine, la santé animale et environnementale est interdépendante.

Changer de mode de vie, pour protéger l’homme…

 

« EPIDEMIES l’EMPREINTE DE L’HOMME » est un documentaire d’investigation scientifique de 96 minutes qui, en utilisant quelques exemples de zoonoses, explique les mécanismes provoquant des épidémies et révèle les enjeux scientifiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Pour chaque risque d’émergence nous avons enquêté sur les solutions qui se profilent afin de préparer une transition vers une société plus résiliente. Ce film scientifique et sociétal est basé sur une longue collaboration de Nicolas Koutsikas et Émeraude Zervoudis, médecin, avec d’éminents épidémiologistes, virologues et écologues. À travers le monde Dennis Carroll, Jean-François Guégan, Albert Osterhaus et Sharon Deem nous ont guidés tout au long de notre enquête de plus d’un an et demi. Cette enquête, nous l’avons concentrée autour de l’origine de certains pathogènes, leurs niches, les risques d’engendrer des épidémies et les solutions pour en empêcher leurs émergences. C’est donc un film positif, donnant un espoir, avec une vision globale scientifique, sociétale et humaine qui place nos interrogations dans le cadre d’une nouvelle conception de rapports homme-animal-environnement. Depuis les débuts de la révolution industrielle, l’artificialisation du vivant est un des facteurs majeurs responsable des perturbations environnementales, sociales et économiques.

ONE HEALTH, Une Seule Santé, révèle une nouvelle voie pour aborder les problèmes de santé, en intégrant la santé environnementale. Il s’agit désormais d’une gestion commune et planétaire du risque et de l’attaque infectieuse pour l’homme, les animaux et les plantes. Cette approche concerne aussi et surtout la gestion de la production de la nourriture responsable de nombreux dommages environnementaux. Les principes de l’agroécologie sont une prolongation de l’approche ONE HEALTH dans l’agriculture.

Dans plusieurs séquences du film nous avons voulu mettre en évidence l’importance de la pauvreté, l’impact du réchauffement climatique et l’implication d’un mode de vie basé sur la surconsommation des protéines des pays riches. Ces éléments sont incontournables et doivent être pris en compte pour prévenir de futures zoonoses. La prévention des pandémies devient désormais un défi pour nos sociétés. Nous pouvons les changer en comprenant l’origine de ces perturbations et en modifiant notre façon d’exploiter les richesses de la nature et de consommer.

En souhaitant rendre la place qu’elle mérite à une science tellement nécessaire et pourtant trop malmenée ces derniers temps, nous avons privilégié des séquences sur le terrain avec des scientifiques de très haut niveau et qui ont une expérience avérée de communication avec le grand public. Nous avons voulu garder une objectivité stricte afin d’éviter tout discours activiste ou récupération politique.

Nous avons confié la réalisation de ce film au réalisateur français Xavier Deleu qui a mis en image cette investigation comme un documentaire d’aventure, avec des paysages magnifiques mêlant des images terrestres et aériennes par drone ou hélicoptère.

Nous avons eu le plaisir de construire un film « inclusif » en respectant toutes les communautés de participants ainsi que la parité hommes-femmes. Nous avons donné la parole aux scientifiques « locaux » dont le rôle sur le terrain est primordial, étant en première ligne tout en ayant l’expertise des plus éminents scientifiques mondiaux.

Nicolas Koutsikas
Georama TV Productions
www.georamatvproductions.com

Member
Society of Environmental Journalists
World Federation of Science Journalists
French Association of Environmental Journalists
French Association of Science Journalists
Cell:+33 695 501058E
mail:nkoutsikas@georamatv.com