Le parcours EI-EPI a pour vocation de former de futurs chercheurs-ses capables de retracer les événements éco-épidémiologiques (phylogéniques, éco-évolutifs à court ou long terme, environnementaux, socio-économiques…) liés à des agents pathogènes infectant l’humain et /ou les animaux domestiques (et/ou la faune sauvage).
La « démarche scientifique pluridisciplinaire et intégrative » qui caractérise le programme de la formation est indispensable aux défis que doivent relever nos sociétés contemporaines. Conscients des contextes humains et des enjeux de développement durable, les diplômés seront aptes à devenir des chercheurs en « science impliquée ». Ce terme extrêmement pertinent qualifie une approche scientifique, immergée dans le « réel » des sociétés humaine et toutes ses dimensions, visant à fournir des éléments scientifiques rigoureux pour une gestion « éclairée », mieux encore pour la prévention.
La suite logique de ce parcours de master est donc la réalisation d’une thèse en recherche fondamentale ou appliquée, au sein d’unités de recherche et/ou de programmes de recherche dans le domaine de l’éco-épidémiologie des Émergences. Des exemples types de ces laboratoires/ projets sont ceux de l’Unité MIVEGEC, de l’Unité TRANSVIH MI ou de l’unité Hydrosciences (ici) .