La mention permet de se spécialiser selon deux parcours principaux :
- Le parcours Étude Intégrative des Émergences Parasitaires et Infectieuses – Ei-EPI à vocation de la poursuite en thèse dans la recherche fondamentale, appliquée ou finalisée.
- Le parcours Gestion et Surveillance des Émergences Parasitaires et Infectieuses – GS-EPI à vocation appliquée et opérationnelle et qui propose une déclinaison en apprentissage en M2
- Ces deux parcours sont complétés par un parcours spécifique du programme IDIL de l’Université de Montpellier : Eco-epidemiology of emerging diseases Eco-EPIED
Pour les deux parcours « classiques » EI-EPI et GS-EPI, l’année 1 est une année commune : elle présente un tronc très majoritairement commun en M1 (26 ECTS/ 30) avec une Option libre permettant d’explorer des domaines et d’approfondir des enjeux.
Le choix du parcours se réalise en M2, mais il se prépare dès le semestre 2 du M1 : 1/ par le choix d’une option d’orientation apportant des éléments d’approfondissement dans la démarche de recherche ou de gestion , 2/ par le choix du thème de stage ou Projet Tuteuré Approfondi.
Quel que soit l’objectif d’insertion (Recherche ou Opérationnel) et donc le choix du M2, quatre grands domaines de spécialisation sont possibles au cours de la progression dans le master. Ces domaines , non- hermétiques entre eux mais avec de nombreux interfaces, représentent les grands axes d’étude ou d’action en éco-épidémiologie des émergences et épidémies. Il s’agit :
- Zoonoses et maladies animales
- Maladies à transmission vectorielle
- Changements Globaux
- Artificialisation, Technologies et thérapeutiques modernes
Attention! Ces spécialisations ne sont pas des « options » ou des « parcours » mais des colorations de compétences que l’étudiant ou l’étudiante donnera à son profils de diplômé-e.
La spécialisation IDIL – Eco-EPIED débute dés le M1.