Programme du parcours EI-EPI

Organisation et progression :

            L’année 1 est principalement une année commune aux deux parcours de la mention : elle présente un tronc très majoritairement commun en M1 semestre 1 (26 ECTS/30) avec une option libre permettant d’explorer des domaines et d’approfondir des enjeux.

            Le choix du parcours se réalise dès le semestre 2 du M1 par le choix d’une option d’orientation apportant des éléments d’approfondissement dans la démarche de recherche éco-épidémiologique. Il sera également préparé par le choix du thème de stage de M1 ou Projet Tuteuré Approfondi.

L’année de M2 EI-EPI se décline en enseignements

  • Communs avec le parcours Gestion et Surveillance : gestion de projet, thématiques d’actualités concernant l’éco-épidémiologie des maladies infectieuses et parasitaires (obligatoires), interface émergences/ société ( option)
  • D’analyses multi-échelle (génomes/ socio-eco systèmes) spécifiques à la recherche en Eco-Epidémiologie
  • De spécialisation dans un des domaines clefs de l’éco-épidémiologie (cf plus bas)
  • D’approfondissement des sciences bio-éco évolutives ou des outils bio- informatiques (partagées avec d’autres mentions)
  • D’application à la conservation ou à la gestion des ressources (partagées avec d’autres mentions)

            Quatre grands champs de spécialisation sont possibles. Ces spécialisations ne sont pas des thèmes hermétiques entre eux, mais présente des interfaces. Il s’agit de :

  • Zoonoses et maladies animales
  • Maladies à transmission vectorielle
  • Changements Globaux
  • Artificialisation, Technologies et thérapeutiques modernes

Cette spécialisation est travaillée dès le M1 S2 au cours de projets thématiques, du stage ou Projet Tuteuré Approfondi. Elle sera approfondie par les choix d’UE du M2S3 et le stage de M2

Stages et projets tutorés :

            Une expérience de stage de 3 à 4 mois est proposée et conseillée dès le M1, obligatoirement dans le monde de la recherche fondamentale, appliquée ou finalisée. Un projet tuteuré approfondi est proposé en alternative au stage de première année aux étudiants en besoin d’approfondissement de connaissances et/ou de consolidation de démarche et de capacité de synthèse, afin de mieux se préparer au M2 et au stage de fin d’étude.

            Le stage de fin d’étude en laboratoire, organismes ou institut de recherche publiques ou privés (voire R&D en entreprise) est obligatoire en M2 pour une durée de 5 à 6 mois, dans le domaine de spécialisation choisi par l’étudiant(e).

 

Le programme EI-EPI M2 illustré

Objectifs du parcours EI-EPI

Le parcours EI-EPI a pour vocation de former de futurs chercheurs-ses capables de retracer les événements éco-épidémiologiques (phylogéniques, éco-évolutifs à court ou […]